Emprunteur

L’assurance Emprunteur

L’assurance emprunteur (ou assurance de prêt immobilier/crédit immobilier) est un contrat souscrit au profit d’un organisme prêteur pour garantir un emprunt immobilier, professionnel ou un crédit consommation. Les garanties prévoient le remboursement des échéances du prêt dans le cas où l’emprunteur serait dans l’incapacité de les rembourser voir l’intégralité du capital restant dû en cas de décès.

L’assurance emprunteur est-elle obligatoire ?

Si l’assurance prêt immobilier n’est pas obligatoire, aucun organisme financier n’acceptera de vous octroyer un crédit si vous ne souscrivez pas un contrat emprunteur, à moins de disposer d’un patrimoine d’une somme au moins équivalente à mettre en garantie.

À quoi sert l’assurance emprunteur ?

L’assurance emprunteur garantit la prise en charge de tout ou partie des échéances de votre crédit immobilier ou autre investissement dans les cas suivants :

Maladie et Décès
Perte totale et irréversible d’autonomie
Perte d’emploi
Incapacité temporaire de travail.

En cas d’invalidité totale et permanente (INV 3), l’assurance emprunteur garantit le remboursement du capital restant dû. En cas d’invalidité partielle (INV 1 et 2), la prise en charge de vos échéances dépendra :

De votre degré d’invalidité et du niveau de garantie de votre contrat emprunteur
De l’étendue de la garantie
De l’âge limite de prise en charge des mensualités de prêt

Attention : la garantie décès de l’assurance emprunteur est soumise à de nombreuses exclusions de garanties dont le suicide ou la pratique de sports extrêmes.

A propos de la délégation d’assurance emprunteur :

70% des emprunteurs souscrivent l’assurance proposée par leur banque, souvent influencés par l’insistance de leur conseiller. Depuis l’entrée en vigueur de la Loi Lagarde en 2010, les délégations d’assurance au profit des organismes préteurs se sont banalisées. Ce marché devenu concurrentiel permet aux emprunteurs des optimisations budgétaires pendant la durée de l’emprunt.

Quelles différences entre l’assurance emprunteur de groupe et l’assurance individuelle ?

La principale différence entre l’assurance collective et l’assurance emprunteur individuelle réside dans le mode de calcul du coût de l’assurance emprunteur.

  • Si vous optez pour le contrat groupe proposé par votre banque, votre taux d’assurance emprunteur sera défini par l’établissement et calculé en fonction du capital emprunté et mutualisé.

Les solutions DAVID ASSURANCES

  • Grâce à un logiciel spécifique, comparateur des conditions et garanties mis en place avec les principales compagnies d’assurances et institutions de prévoyance, nous pouvons en 24H interroger pour vous le marché et optimiser votre contrat emprunteur.
  • A partir de trois contrats chez DAVID ASSURANCES, bénéficiez de notre Extranet Client dédié pour que nous soyons à vos côtés 24H/24.

Nous contacter

Une question, un besoin de précisions, une demande d’étude ?
Contactez-nous pour une réponse dans les meilleurs délais.