Emprunteur

L’assurance Emprunteur

L’assurance emprunteur est souscrite au profit d’un organisme prêteur pour garantir un emprunt immobilier, professionnel ou un crédit consommation. Les garanties permettent de rembourser des échéances du prêt jusqu’à l’intégralité du capital restant dû lorsque l’emprunteur serait dans l’incapacité physique de le rembourser. (décès, incapacité partielle ou totale, invalidité)

L’assurance emprunteur est-elle obligatoire ?

Si l’assurance prêt immobilier n’est pas obligatoire, aucun organisme financier n’acceptera de vous octroyer un crédit si vous ne souscrivez pas un contrat emprunteur, à moins de disposer de garanties financières équivalentes.

Quels risques sont couverts ?

L’assurance emprunteur intervient dans les cas suivants :

  • Maladie et Décès 
  • Perte totale et irréversible d’autonomie (maladie ou accident)
  • Incapacité temporaire de travail (maladie ou accident)

En cas d’invalidité totale et permanente (INV 3), l’assurance emprunteur garantit le remboursement du capital restant dû. En cas d’invalidité partielle (INV 1 et 2), la prise en charge de vos échéances dépendra :

  • De votre degré d’invalidité par rapport à votre activité professionnelle;
  • De l’étendue de la garantie et des montants assurés;
  • De l’âge limite éventuel de prise en charge des mensualités de prêt.

Important : la garantie décès de l’assurance emprunteur est soumise à de nombreuses exclusions de garantie dont le suicide « conscient » ou la pratique de sports extrêmes et sera soumis à des examens médicaux en fonction de votre âge et du montant assuré.

A propos de la délégation d’assurance emprunteur

70% des emprunteurs souscrivent l’assurance de prêts proposée par leur banque, souvent influencés par l’insistance de leur conseillé. Avec la Loi Lagarde de 2010, les délégations d’assurance au profit des organismes préteurs se sont généralisées. Ce marché devenu plus concurrentiel permet aux emprunteurs des optimisations budgétaires pendant toute la durée de l’emprunt.

Quelles différences entre l’assurance emprunteur bancaire et l’assurance emprunteur individuelle ?

  • Avant l’application de la loi Lagarde, l’assurance emprunteur bancaire reposait sur un principe de mutualisation sans antisélection puisque obligation non-avouée de souscrire ce contrat en même temps que l’emprunt. L’ouverture de ce marché est une vraie opportunité pour les emprunteurs.

  • Le contrat groupe (celui proposé par votre banque) sera tarifé le plus souvent en échéances constantes quel que soit le capital remboursé et sur une statistique établie par tranche d’âge. Les compagnies d’assurances pratiquent généralement des tarifs dégressifs selon le capital restant dû qui s’avèrent compétitifs pour les tranches 30-65 ans.
  • Les solutions DAVID ASSURANCES

    • Grâce à un logiciel spécifique, comparateur des conditions et garanties mis en place avec les principales compagnies d’assurances et institutions de prévoyance, nous pouvons en 24H interroger pour vous le marché et optimiser votre contrat emprunteur (groupe ou individuel).
    • Avec notre Extranet Client dédié, nous sommes présents 24h/24 dans votre entreprise.

    Nous contacter

    Une question, un besoin de précisions  ou une demande d’étude ? Contactez-nous pour une réponse dans les meilleurs délais.